La Photo du Mois #29 : Effet gyroscopique

Le thème du mois fut décidé par CecileP qui explique son choix par ces explications : " C'est un effet qui apparaît à partir de 30 km/h et qui permet de tenir en équilibre ;) Il est rencontré dans différentes situations, à vous de trouver votre effet gyroscopique ;) ".

Avant d'avoir l'éclairage de la blogocopine, je m'étais attardée sur les explications de Wikipédia (dans ce cas-là, mon meilleur ami). Et comme je ne comprenais pas grand chose, j'ai demandé la contribution de mon A. (grand scientifique dans l'âme) qui, lui aussi, a visionné la vidéo de C'est pas sorcier et m'a clairement dit qu'il faut illustrer une force contraire au mouvement de la rotation et qui donne un état d'équilibre. Ce à quoi, il conclut : " Ton truc est impossible à photographier !"

Bref, avec un tel enthousiasme, j'ai bien senti que le défi était loin d'être assuré. Heureusement, la caravane du Tour de France est venue à mon secours et c'est en parcourant involontairement son chemin que  m'est venue à l'esprit cette photo improbable, prise autour de 30-40 km/h (je n'ai pas vérifié le compteur de la voiture, mais cela bouchonnait pas mal, mon A. conduisait prudemment, conscient de l'enjeu... - parce que déjà, sans vitesse, je rate une photo une fois sur deux mais là, c'était la bonne... ou pas la bonne !).

En bref, pourquoi ce choix ? D'abord parce qu'au-delà de ma performance photographique certes mesurée et anecdotique (effet gyroscopique vu en photographie), on peut constater un certain équilibre du cycle et l'épreuve reine de vélo mondial témoigne tous les jours d'étape de l'effet gyroscopique (vu d'un point de vue de la physique) nécessaire afin d'éviter la chute... que voilà !

Gyroscopiquons les copains et copines

11 commentaires:

  1. J'ai aussi regardé la vidéo de C'est pas sorcier pour essayer d'y voir plus clair ;) Le vélo, mais oui évidemment ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un vélo jaune pour le maillot jaune bien sûr !! :)

    RépondreSupprimer
  3. heureusement qu'il y a les vélos et les toupies pour nous faire tourner à 30 km/h
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  4. Il s'est perdu ton vélo?
    Gros bisous et bon mardi.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce vélo en illustration de ce thème. Joli.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai absolument rien compris, mais peu importe car ta photo est marrante et décalée !

    RépondreSupprimer
  7. Quel boulot ! J'aime beaucoup ton texte, ton vélo et ta chute ;)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup d'humour dans ta photo!!!
    Effet surréaliste garanti.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la photo! bravo

    RépondreSupprimer