À propos

Pseudos 
Comme promis à Fransoaz en l'été 2012,  je vous livre le secret de mes deux pseudos
Philisine (pure création de ma part) : vient de FI - LIS - INE (fi pour five : 5 en anglais ; Lis pour « je lis » ; ine pour nine : 9 en anglais ....59 , département du Nord, où je vis depuis dix ans) traduit étymologiquement en Philisine (personnage qui aime lire).
Cave  : C, A,V et E représentent les initiales des prénoms de mon clan ; le E me symbolise : c'est la lettre commune à mes trois prénoms. Cave fut choisi pour ses différentes définitions (indic, un lieu, un chanteur rock, un côté creux, «Fais attention» en latin, qui n'est pas dans le coup etc) et surtout après mauvaises manips sur le site Libfly.


Mon cœur balançant entre les deux pseudos, j'ai décidé pour mon blog (et pour la suite) de les associer, d'où Philisine Cave.


Principes de lecture
  1. Je précise toujours les conditions dans lesquelles je lis le livre : emprunt en biblio ou à un(e) ami(e), SP, lecture contre critique etc. Si rien n'est indiqué en fin de chronique, cela signifie que j'ai acheté le livre.
  2. Je ne donne jamais un avis sur un livre non lu totalement (sauf si ce livre a été reçu en service de presse et donc exige une note de lecture. Dans ce cas, mon évaluation est conséquente au nombre de pages lues) : je considère que, comme dans la vie, une histoire peut rebondir à tout moment. J'ai adoré Lacrimosa de Régis Jauffret et apprécié Les années d'Annie Ernaux malgré leur début chaotique.
  3. Je ne raconte jamais la fin de l'histoire et surtout je ne narre pas en détail un événement majeur de l'intrigue, pour ne pas gâcher le plaisir de découverte d'un lecteur potentiel. D'où parfois la sensation d'un article bien mystérieux pour ménager le suspense !
  4. J'arrête une lecture lorsque je ne ressens pas l'histoire mais, suivant le principe 2., je n'écrirai pas d'avis dessus. À la rigueur,  je glisserai le titre dans la page Lectures abandonnées.

les Stars 

Bon, le problème de noter est que cela dépend de mon humeur et de mon ressenti du moment. Il est fort possible que je me permette au cours du temps de rectifier certaine notation, en retirant ou en ajoutant une étoile. Pour faire simple, un livre marqué de :
  un * : je n'ai pas aimé du tout et je ne le conseille pas 
  deux ** : je l'ai lu sans l'apprécier pleinement, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas éprouvé un énorme plaisir non plus.
  trois ***: j'ai bien aimé mais sans ce petit plus qui fait toute la différence.
  quatre **** :  j'ai vraiment beaucoup aimé, il ne faut pas grand chose pour que ce soit un super livre.
  cinq ***** : un grand bonheur de lecture que je conseille absolument, sans restriction !
Ce jugement dépend uniquement de moi, totalement subjectif, je précise que je n'ai pas été influencée.

Les évasions musicales et les images qui ne sont pas miennes.
Vous avez peut-être constaté que certains avis étaient accompagnés d'évasions musicales : c'est un choix de ma part de lier ma lecture à une chanson que je juge proche de l'intrigue ou d'une partie de l'intrigue. J'indiquerai le lien vers lequel j'ai capté les images ou les vidéos. Si l'auteur(e) exige que je retire la vidéo ou l'image, je le ferai sans tarder. De même, j'accepte que mes mots puissent être empruntés (en citant leur provenance) mais je demande juste à en être informée auparavant et à ce que mes propos ne soient pas déformés.

Remerciements
tout d'abord à mon A., sans qui ce blog n'aurait pas lieu,

ensuite à mon C. et à mon V., les autres lumières de ma vie,

enfin,
 au site Libfly. com et à son équipe, qui a su booster la mémère que je suis ;
 à mes bibliothécaires préférées I., A-L. et S. qui savent si bien me conseiller ;
 à Catherine de La culture se partage, qui a su trouver les mots pour me motiver dans cette nouvelle aventure.