Mon grand-père / Valérie Mréjen ****

Deuxième relecture du livre (après 12 ans d'absence) et toujours autant de plaisir. Mon grand-père est une vraie source d'anecdotes familiales de l'auteure, acerbes, cruelles et souvent violentes d'un clan plutôt déjanté : entre les mœurs sexuelles hallucinantes de l'aïeul (très bonne entrée en matière du bouquin), les nombreux mariages des grands-parents, les réflexions maternelles et paternelles corrosives et un portrait au vitriol d'une bourgeoisie parisienne en perdition psychique. Constitué de micro-scénettes, Mon grand-père se lit d'une traite (57 pages... on n'a même pas le temps de s'ennuyer). 
Pour vous donner une idée (et l'envie de lire ce court ouvrage), voici un extrait de la page 9 « Ma mère était amoureuse d'un ami de la famille lorsqu'elle avait seize ans. Un jour, cet ami appela mon grand-père pour lui raconter des horreurs et tenir des propos infâmes. Le premier réflexe de mon grand-père fut de tendre l'écouteur à ma mère afin d'observer la déception sur son visage».
Finalement, Valérie Mréjen s'en tire plutôt très bien ! (dans tous les sens de l'expression).

Éditions Allia (j'apprécie beaucoup le format de cette collection, pas pesant, lunaire, léger et les premières de couverture sont souvent recherchées).

à ma maison

évasion musicale :  When you believe - Withney Houston et Mariah Carey 

Note personnelle : Withney Houston est morte, il y a quelques heures. Outre qu'elle était une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps, elle possédait une voix suave, magnifique et sensuelle. Je suis très touchée d'apprendre sa disparition. J'ai aussi moins aimé Serge Gainsbourg lorsqu'il s'est comporté de manière ignoble, lamentable et phallocrate à son égard : malgré ses excuses publiques, l'homme a baissé indéniablement dans mon estime. R.I.P, Whitney.

4 commentaires:

  1. Il a l'air assez mouvementé ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement mouvementé et les relations familiales d'une violence psychique inouïe. Mais ce que j'aime dans le style de Valérie Mréjen, est qu'elle te balance les pires horreurs avec un esprit mutin, naïf, toujours aussi candide et frais : vraiment, je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, je commence à cibler tes goûts et je crois qu'ils sont souvent proches des miens : je pense ne effet que Miss Mréjen va te plaire, beaucoup !

      Supprimer