Le nez de Rocheteau - Christophe Martin ****

Le nez de Rocheteau présente plusieurs nouvelles oscillant entre le format habituel (le nez de Rocheteau) et la microfiction de deux pages (certaines histoires de K etc) . Tour à tour pétillants (ah très cher, L'onaniste), faits de rencontres imprévues et parfois manquées (Transylvanie, Keleti Pályaudvar, La propriété, La libraire,...), d'incompréhension mutuelle liée à une absence de communication (Métro-1) ou bien à des univers sociologiques trop éloignés (Métro-2) et parfois une relation éphémère et magnifique (Métro-5), les récits de Christophe Martin percutent, dénoncent et tombent à pic : la ségrégation scolaire (Au collège), l'accueil africain (Dans la concession), notre moi intérieur qui évolue au cours des années (La non rencontre), la recherche d'un secret familial potentiellement enfoui (Cría Cuervos), les premiers émois amoureux (Wuthering Heights) etc. Recueil riche d'impressions et de réflexions personnelles, Le nez de Rocheteau nous offre un très chouette moment de lecture.

Éditions Saint Martin (mention spéciale à la couverture qui présente sur un bandeau gauche de la première de couverture, une citation écrite de l'auteur : format très original et discret)

Livre offert par Christophe Martin, un ami précieux et lettré (J'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés) , que je remercie infiniment pour ce cadeau.

évasion musicale : Wuthering Heights  - Kate Bush (clin d’œil à une nouvelle du livre et aussi hommage à une de mes chanteuses préférées).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire