Les déferlantes - Claudie Gallay ****

Après Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, voici Ensemble à la Hague...euh non , Les déferlantes de Claudie Gallay.
Pourtant même principe : un trio d'amis, l'artiste peintre Raphaël, sa voluptueuse sœur Morgane et enfin la Ténébreuse ornithologue, accessoirement narratrice de l'histoire et non identifiée par l'auteure ( et pour cause), vit dans une maison, la Griffue, à la pointe de la Hague, face à la mer, aux premières loges des tempêtes. Et justement, à l'occasion de l'une d'elles, la «sorcière» du coin, Nan, prénomme Michel un étranger de 55 ans qui n'a rien demandé du tout et dont le prénom de naissance reste Lambert ! Meurtrie par un passé difficile, notre ornithologue va mener l'enquête, intriguée par ce non-reconnu. Voilà pour le synopsis, vous en dévoiler davantage gâcherait votre plaisir de lire ce récit, tant il regorge de secrets, de mystères, de trahisons, de naufrages, de non-dits. Cette histoire nous permet de côtoyer des personnages hauts en couleur : Nan bien sûr, l'ancien gardien du phare Théo, le bienveillant Max, la Mère et sa bistrotière de fille Lili, le très « prévertien » Monsieur Anselme et bien sûr l'obscur Lambert et l'énigmatique narratrice !
En résumé, une lecture passionnante de plus de 500 pages captivantes dévorées en trois jours (un record pour moi, vraie tortue-lectrice), un très bon roman d'été malgré un style littéraire qui mériterait une petite révision : des répétitions incessantes (trop nombreuses à mon goût), des lourdeurs du style « elle l'a dit, Lili » ou « il fait soleil. Donc il ne fait pas nuit » (là, j'invente mais je ne suis pas loin de certaines « réalités » du livre) qui entravent l'excellence à laquelle cette œuvre aurait pu prétendre.

Éditions J'ai lu. 

à ma maison

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui rallie un grand nombre de lecteurs(trices) : les occasionnels et les amateurs. J'en garde un très beau souvenir !

    RépondreSupprimer